Pour cette recette à base de gâteau au chocolat, vous avez besoin d’un moule à gâteau rond d’un diamètre d’environ 20 cm ou moins et en tirer 8 parts de gâteau ou de tarte.
Cette taille est prévue lorsqu’un grand gâteau ou un gâteau d’un diamètre de 24 à 26 cm est trop lourd pour les petites familles.
Cependant, vous souhaitez souvent servir deux petits gâteaux ou tartes différents au lieu d’un seul grand gâteau. Dans ce cas, il vaut la peine d’acheter d’autres moules à gâteaux plus petits au fil du temps.
Préparation
Pour préparer une base de génoise plus petite, qui peut être coupée en croix et remplie une ou deux fois selon les besoins, badigeonnez d’abord le fond du moule à gâteau d’un peu de graisse et tapissez-le d’une feuille de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 180°C, en plaçant la grille du four dans le tiers inférieur du four.
Des œufs frais et réfrigérés, séparés en jaunes et blancs d’œufs dans deux bols différents.
Battez d’abord les blancs d’œufs en neige avec un batteur électrique à main.
Ensuite, incorporez brièvement 1 cuillère à soupe de sucre dans les blancs d’œufs battus.
Battez les jaunes d’œufs, avec 1 cuillère à soupe d’eau chaude, toujours avec un batteur électrique à main, jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux.
Ajoutez le sucre et continuez à mélanger jusqu’à obtenir un mélange mousseux et fluide. Arrêtez le batteur et mettez-le de côté. A partir de maintenant, continuez à travailler uniquement avec une cuillère à mélanger.
Dans un bol, mélangez la farine, la fécule de maïs, 1 pincée de sel, 1 pincée de cannelle, 1 cuillère à café bien remplie de levure chimique et 1 cuillère à soupe de cacao.
Tout d’abord, tamisez environ la moitié du mélange de farine sur la mousse d’œuf, ajoutez environ la moitié des blancs d’œuf battus, incorporez le tout sans trop serrer mais tout de même avec une cuillère à mélanger.
Ajoutez le reste du mélange de farine et le reste des blancs d’œufs battus à la pâte au chocolat et incorporez le tout sans serrer, il ne doit pas y avoir de farine visible ni de blancs d’œufs trop gros.
Remplissez le moule de la pâte lâche et mettez-le immédiatement dans le four préchauffé, dans le tiers inférieur et faites-le cuire à
Faites cuire au four à 180 ° C pendant environ 25 à 30 minutes.
Retirer du four, laisser refroidir sur une grille de refroidissement pendant quelques minutes.
Ensuite, détachez soigneusement le bord supérieur du gâteau avec un couteau tout autour, puis ouvrez et retirez le bord du moule à charnière. Retournez la base du gâteau et, pendant qu’elle est encore chaude, retirez le papier sulfurisé et laissez-la refroidir complètement. Une fois que la base du gâteau a refroidi, coupez-la en croix une ou deux fois et remplissez-la comme vous le souhaitez. C’est encore meilleur le lendemain après la cuisson.
Cette base de gâteau au chocolat convient pour remplir un petit gâteau Forêt Noire, un gâteau à la crème au chocolat ou un gâteau à la crème au beurre.
Si vous omettez le cacao lors de la préparation de la pâte et utilisez à la place 1 paquet de sucre vanillé, vous obtenez une base légère plus petite pour un gâteau, ou pour 1 ou 2 bases pour un gâteau aux fruits, que vous pouvez recouvrir de n’importe quel fruit, selon la même recette.
Par exemple, avec des fraises, des framboises, des fruits en conserve. Recouvrez la base de la génoise d’un glaçage pour gâteau et vous pourrez servir deux gâteaux aux fruits différents en même temps.
Valeur nutritive
Un morceau de base de gâteau au chocolat contient environ 110 kcal et environ 2,75 g de graisses.