Découvrez 6 petites raisons pour lesquelles manger du chocolat est bénéfique pour votre santé. Si vous cherchez une autre excuse pour manger du chocolat, cet article est pour vous. Le chocolat est l’un des délices culinaires les plus appréciés au monde. Non seulement pour ses variétés et ses multiples usages en cuisine et en cosmétique, mais aussi pour ses bienfaits nutritionnels. Découvrez les bienfaits du chocolat pour la santé et apprenez à identifier ceux qui apportent réellement ces bienfaits.
Bénéfices de la consommation de chocolat
Tout le chocolat que nous consommons ne nous apporte pas que des nutriments et des bienfaits. Sa valeur nutritionnelle dépend de la quantité de cacao qu’il contient, et si un produit de ce type contient plus de 60 % de cacao, alors nous pouvons dire qu’il contribuera à notre santé. Voici quelques-uns de ses avantages :
- C’est un point positif pour la santé cardiovasculaire. Il aide à réduire la pression sanguine et favorise la circulation sanguine.
- Il contribue à réduire le taux de cholestérol. Cela ne veut pas dire que le chocolat à haute teneur en cacao doit être consommé comme un médicament. Cependant, un morceau occasionnel de ce délice peut réduire le mauvais cholestérol dans le sang.
- Favorise la concentration. En activant la circulation sanguine, il améliore notre mémoire et notre capacité de concentration. Voici une raison de plus de manger un petit morceau de chocolat par jour.
- Bon pour le bonheur et contre le stress. Il est bien connu que manger du chocolat nous procure un sentiment de bonheur. Cela est dû au fait que le cacao contient de la sérotonine et stimule la production d’endorphines.
Il contient des vitamines et des minéraux. En plus des acides gras qui sont bons pour le corps, le chocolat apporte des bienfaits grâce à ses nutriments : vitamines B, potassium, magnésium, phosphore et plus encore.
- C’est un antioxydant. Pour cette raison, il est très demandé dans les cosmétiques. Il régénère la peau et ralentit le vieillissement cutané. Il réduit également l’inflammation tout en hydratant et en apaisant. La prochaine fois que vous irez dans un spa, demandez votre masque au chocolat !
Comment identifier un bon chocolat ?
Comme nous l’avons mentionné, la qualité d’un chocolat est déterminée par sa concentration en cacao. Le chocolat qui présente le plus de bienfaits grâce à sa forte teneur en cacao est le chocolat amer. Toutefois, les chocolats les plus courants ne contiennent que de la graisse végétale aromatisée au chocolat. Les produits qui contiennent effectivement du cacao l’indiquent presque toujours sur le devant de leur emballage. Mais si vous avez encore des doutes, vous pouvez repérer un chocolat au cacao de ces façons :
- L’étiquette doit indiquer qu’il contient au moins 60 % de cacao. Ce pourcentage peut se trouver sous forme de crème, de pâte ou de beurre de cacao. Un bon chocolat noir (amer) doit contenir 70% de cacao.
- Sa teneur en graisses végétales doit être inférieure à 5 %. Et si c’est un chocolat amer mais qu’il contient du lait dans ses ingrédients, ce n’est pas un produit aussi pur.
- Il doit être lisse au toucher. S’il fond dans votre main, faites attention à votre choix. Il doit fondre dans votre bouche.
- Sa texture doit être ferme, ne pas ressembler à de la cire ou être mouchetée de nuances blanchâtres ou différentes. Cela indique qu’il a été mélangé à plusieurs autres ingrédients et qu’il ne s’est pas totalement intégré.
Maintenant que vous savez comment choisir un bon chocolat, nous vous invitons à savourer votre préféré avec modération.